à propos

           

 

Préoccupée depuis toute petite par la protection du vivant, j’ai choisi il y a quelques années d'entreprendre des études universitaires en géographie afin de pousser ma compréhension des enjeux à la fois individuels et collectifs entourant l’environnement. À la finale de mon parcours au baccalauréat à l’Université Laval, je me suis finalement vue utile ailleurs.

L’art a surgi, jamais oublié, mais jusqu’ici écarté. Un volcan qui couvait depuis 30 ans a enfin fait voir son feu.

Autodidacte, je m’inspire de toutes les formes d’art pour créer. Le travail des poètes, des cinéastes, des musiciens et des scénaristes me permettent de complexifier ma pensée, de nommer mes intuitions et d’aborder mon travail tous les jours plus amoureusement.

Je m’intéresse à la matière, aux détails, aux sensations.

La peinture abstraite est la forme la plus naturelle pour moi. Elle me permet une grande liberté sur le plan des idées et des matériaux. J’explore un mélange que je souhaite harmonieux de peinture acrylique, de pastel, de broderie, de collage de papiers, et de plantes séchées. Confortable à manipuler la matière, je m’amuse également sur des projets parallèles qui mettent en scène le bois et l’argile.

Le territoire me fascine. Il est d’une générosité sans fin. Comme l’art, je suis convaincue que le territoire crée de nouvelles connexions dans notre cerveau. En le parcourant, ce qu’il contient nous emballe, nous pénètre, nous nourrit. Ses innombrables textures, ses variations de couleurs riches et changeantes, ses parfums inégalés me renversent. Le paysage nous donne à voir, à entendre, à sentir et à ressentir. Je souhaite me rapprocher de cette abondance, de ce mouvement intense afin que l’humain recevant mes oeuvres puisse s'ouvrir plus facilement aux possibles, qu’il soit touché et parce qu’il est touché, puisse évoluer en une meilleure version de lui-même.

J’installe donc sur canevas ou sur papier des formes inspirées de celles que les paysages nous offrent sans rien prendre pour acquis. Je tente à chaque trait d’évoquer et de déposer cette trace que cette vastitude laisse en nous chez celles et ceux qui reçoivent mes oeuvres. Je souhaite contribuer à la sensibilisation au vivant et à l’écosystème entier qui nous a vu naître, précieux et sacré. Puisque nous sommes intrinsèquement constitués des mêmes particules de matière et qu’il nous façonne comme individu et comme société, je cherche ultimement à faire vivre une re-connexion maternelle et vitale avec le territoire.

téléchargez mon curriculum vitae en format PDF  ici

consultez ma page Instagram pour suivre mon processus; 
ainsi que ma boutique ETSY pour l'achat des petits formats & impressions.

  • Gris Icône Instagram
  • Gris Facebook Icône

© 2020 // stéphanie robert